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Le Batch Cooking

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Le Batch Cooking est très tendance. C’est le fait de préparer les repas de la semaine en une session de cuisine, en général le dimanche. Mais le concept peut s’avérer fastidieux. C’est pourquoi Letz be Healthy et Lis Muller, responsable du service nutrition interdisciplinaire chez Mondorf Domaine Thermal vont vous expliquer leur conception du Batch Cooking en l’améliorant afin de vous faciliter vraiment la vie. 

Le Batch Cooking est le fait de préparer plusieurs plats en même temps et à l’avance. Le but est de s’organiser afin de préparer des plats sains, équilibrés et prêts à être dégustés. Ainsi, fini les plats préparés, terminées les envies de grignotage. Nous allons vous donner des astuces pour gérer au mieux vos préparations culinaires au quotidien.

Pourquoi le Batch Cooking? 

Après une journée de travail, on n’a pas forcément envie de se mettre derrière les fourneaux ! C’est rébarbatif, on se demande ce qu’on va bien pouvoir cuisiner ce soir… Grâce à cette technique, tout est prévu, organisé et prêt ! Cela vous tente ? Nous avons adopté cette technique il y a un an déjà et pour rien au monde nous ne ferions machine arrière. Un conseil: lancez-vous sans vous mettre la pression.

 Avantages du Batch Cooking 

Plus de stress le soir. Votre repas sera quasiment prêt grâce à vos préparations faites en amont. Grâce à ce concept, votre alimentation pourra être basée sur des produits sains, frais et de qualité. Cela vous fera fuir les produits préparés (pleins de graisses, de sucres et trop salés. Sans parler de la qualité des matières employées). 

Comment ?

C’est très simple: le dimanche il suffit de préparer quelques plats qui seront précieusement rangés dans votre réfrigérateur pour vous faciliter la vie lors de votre semaine de travail. 

Le Batch Cooking permet un gain de temps, de faire des économies, moins de gaspillage et de prévoir des dîners variés et équilibrés

La méthode consiste à prévoir 2 ou 3 sortes de féculents cuits dans son réfrigérateur (boulgour, riz complet, couscous, quinoa, riz basmati pour varier). Puis, pour compléter les féculents, il faut prévoir 2 types de légumes préparés type ratatouille ou autre chose: céleri rave, carottes, brocolis… 

Voilà la base de notre concept.

 Le soir, au moment de manger, le but est de faire des «assemblages d’aliments» qui sont déjà cuisinés et prêts à être réchauffés. Il ne reste plus qu’à se cuire une viande, un poisson, des oeufs et le tour est joué. C’est hyper pratique et cela change radicalement la vie. 

Mot d’ordre: organisation 

Avec ce concept, tout est prévu, organisé, cuisiné, prêt ! Mais cela demande une bonne organisation de base. Des courses faites et bien pensées. Inutile de paniquer, commencez à préparer un plat, vous congelez quelques boites, puis un second plat et à force, vous réussirez à avoir un petit stock de plats préparés maison dans votre congélateur. Vous allez adorer cette nouvelle organisation. 

Le Batch Cooking permet un gain de temps, de faire des économies, moins de gaspillage et de prévoir des dîners variés et équilibrés.

PRÉCAUTIONS 
Chez vous, il faut avoir les mêmes règles qu’en restauration et avoir une hygiène parfaite dans votre cuisine ! Avant de cuisiner, on nettoie correctement son plan de travail et on se lave bien les mains. Si on goûte ses préparations, la cuillère doit être à usage unique. Cuisinez rapidement les poissons ou viandes achetées (ou les congeler pour ne pas prendre de risques).

Quelques astuces de Lis Muller 

Afin de savourer en petite quantité des préparations à base d’huile, Lis nous a livré quelques idées. 

  • Cuire des gousses d’ail dans de l’huile d’olive très légèrement frémissante durant 20 mn (avec les épices de votre choix, un clou de girofle). Une fois cuites, mettre les gousses dans un bocal hermétique au frigo recouvertes de l’huile de cuisson. C’est une astuce porteuse de goût à ajouter à un plat. La gousse entière libère les arômes (on peut aussi l’écraser). 
  • Aromatiser son huile d’olive. Mettre une branche de basilic dans une bouteille, ajouter de l’huile d’olive durant 10-15j et ensuite filtrer l’huile. Votre huile sera raffinée et libèrera ses arômes à la cuisson. 
  • Surgelez vos herbes aromatiques, du pesto (basilic, poignons de pins, parmesan et huile d’olive) dans des cubes à glaçons (à mettre dans un potage pour rehausser le goût)
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Article réalisé par Letz be healthy
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