Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
Accueil > Tous les articles > Vitamines et eczéma

Vitamines et eczéma

Retour
4b eczema

Chez des personnes souffrant de dermatite atopique modérée à sévère, la prise de vitamines (D, E et B12) a des effets bénéfiques sur la sévérité de la maladie.

L’eczéma ou dermatite atopique est une maladie chronique inflammatoire de la peau. Les vitamines jouent un rôle important pour le fonctionnement normal de l’organisme. En particulier, la vitamine D a été associée à des problèmes dermatologiques et, notamment, à la dermatite atopique. La vitamine B12 entretient des relations complexes avec la peau et aiderait à atténuer les symptômes de l’eczéma en réduisant les niveaux d’oxyde nitrique. Les vitamines C et E sont, elles utilisées, principalement pour leurs propriétés antioxydantes.

Une revue systématique de la littérature et méta-analyse a été conduite dans l’objectif de déterminer l’efficacité d’une supplémentation en vitamines dans le traitement de la dermatite atopique.

Elle a porté sur dix études randomisées contrôlées contre placebo incluant un total de 456 patients.

Les résultats de l’analyse suggèrent qu’une supplémentation en vitamine D3 peut diminuer la sévérité des symptômes de dermatite atopique. Il en est de même pour la vitamine E avec des doses quotidiennes allant de 400 à 600 UI. De plus, leur effet est renforcé lorsqu’on les associe. Par ailleurs, l’application topique de vitamine B12 atténue la sévérité de la maladie.

Globalement, ces résultats soulignent l’intérêt d’une supplémentation en vitamine D et E et de l’utilisation topique de la vitamine B12 chez des personnes présentant un eczéma atopique. Compte tenu de la petite taille des études inclues dans cette méta-analyse, ces résultats doivent cependant être pris avec certaines réserves. D’autres études sur de plus vastes échantillon devront venir confirmer ces données.

Zhu Z et al., Assessment and effectiveness of vitamin supplement in treating eczema : a systematic review and meta-analysis. Evidence-based complementary and alternative medicine, 2019 Oct. ; ID6956034.

/var/folders/8t/rnph95wn6w12tw5y7zzf29bc0000gn/T/com.microsoft.Word/Content.MSO/633522D5.tmp

L'article vous a plu ? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Nature Sciences Santé ou abonnez-vous au magazine ! 


Article réalisé par Nature Sciences Santé
Voir plus d'articles

Contactez-nous