Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
Accueil > Tous les articles > Eurycoma Longifolia, multivitamines, stress, moral...

Eurycoma Longifolia, multivitamines, stress, moral et qualité de vie

Retour
8a soja

Une supplémentation pendant 12 semaines avec un extrait d’Eurycoma longifolia associé à des multivitamines a amélioré le stress, la qualité de vie et le moral de personnes modérément stressées.

Une situations stressante qui perdure augmente le risque de dépression et, par suite, celui de devoir recourir à des médicaments antidépresseurs. La recherche de traitements alternatifs à ces derniers pour éviter leurs effets secondaires se tourne de plus en plus vers les plantes. Par ailleurs, des déficiences en micronutriments peuvent également contribuer au stress et aux symptômes dépressifs.

L’Eurycoma longifolia ou Tongkat ali est une plante médicinale utilisée de façon traditionnelle en Indonésie, en Malaisie, au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou en Thaïlande. Il est surtout connu pour ses vertus aphrodisiaques et pour traiter la malaria.

L’Eurycoma longifolia et ses extraits sont également utilisés pour restaurer et renforcer les niveaux d’énergie, améliorer les performances physiques et mentales ainsi que l’endurance et la qualité de vie. Des travaux scientifiques ont montré qu’il diminue les symptômes masculins et améliore les niveaux sériques de testostérone. D’autres études indiquent que sa racine diminue la concentration de cortisol, l’hormone du stress tout en augmentant celle des lymphocytes et des cellules NK, des éléments du système immunitaire.

D’autre part, une étude récente suggère que la prise pendant 4 semaines d’un extrait aqueux d’Eurycoma longifolia améliore de façon significative l’humeur, l’énervement, la colère et la confusion de personnes modérément stressées. Par ailleurs, une supplémentation avec des vitamines et des minéraux soulage le stress et l’anxiété.

Une étude a examiné les effets et l’innocuité d’une supplémentation avec un extrait aqueux d’Eurycoma longifolia associé à une multivitamines sur le stress et le moral de personnes en bonne santé modérément stressées.

Quatre-vingt-treize personnes, âgées de 25 à 65 ans ont été enrôlés dans cette étude randomisées, en double aveugle et contrôlée contre placebo. Il leur a été demandé de consommer quotidiennement pendant 24 semaines 50 mg d’extrait d’Eurycoma longifolia + une multivitamines ou un placebo.

Après 12 semaines de supplémentation, les participants qui avaient pris l’extrait d’Eurycoma longifolia associé à la multivitamines ont rapporté qu’ils se sentaient “calmes et apaisés”, qu’ils éprouvaient un bien-être émotionnel et constataient une amélioration de leur profil énergie/fatigue. la supplémentation a donc amélioré de façon significative le stress, le moral et la qualité de vie des participants modérément stressés. Après 24 semaines, l’innocuité et la tolérabilité de la supplémentation ont été démontrées.

George A et al., Efficacy and safety of Eurycoma longifolia water extract plus multivitamins on quality of life, mood and stress: a randomized placebo-controlled and parallel study. Food 1 Nutrition Research 2018; 62:1374.

/var/folders/8t/rnph95wn6w12tw5y7zzf29bc0000gn/T/com.microsoft.Word/Content.MSO/633522D5.tmp

L'article vous a plu ? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Nature Sciences Santé ou abonnez-vous au magazine ! 


Article réalisé par Nature Sciences Santé
Voir plus d'articles

Contactez-nous