Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
Accueil > Tous les articles > Les effets bénéfiques des fruits à coques

Les effets bénéfiques des fruits à coques

Retour
5b fuitssecs

Un article scientifique montre les effets bénéfiques d’une consommation importante de fruits à coque et le rôle qu’elle pourrait jouer dans la prévention des maladies liées au vieillissement. Il souligne notamment l’intérêt qu’il y aurait à ajouter des noix et des cacahuètes à l’alimentation des personnes âgées.

Une alimentation saine, associée à des activités physiques et cognitives, est un des facteurs de style de vie modifiables associés à la santé des personnes âgées.

Un certain nombre d’études a examiné la composition phytochimique, la bioactivité et le potentiel antioxydant des fruits à coque comme les noix, les noisettes, les amandes ou les cacahuètes. Des données scientifiques démontrent les bénéfices potentiels d’une consommation élevée de ces fruits à coque ou d’un régime méditerranéen enrichi en fruits à coques contre les facteurs de risques de maladies associées à l’avancée en âge.

Les fruits à coque contiennent de nombreux composants biologiquement actifs et notamment des protéines, des acides gras à chaîne moyenne, des acides gras oméga-3, des vitamines, des minéraux, des fibres, des polyphénols, des phytostérols … qui ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Grâce à eux, les fruits à coque pourraient avoir des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire, protéger contre des problèmes métaboliques, aider à prévenir les troubles cognitifs ou à lutter contre la sarcopénie et la fragilité.

Un seul composant bioactif ne peut expliquer l’ensemble de ces effets bénéfiques potentiels. Il semble que les composants phytochimiques agissent de façon synergique pour diminuer le stress oxydant et l’inflammation associés au vieillissement.

Les fruits à coque, sont des aliments fonctionnels très complets qui pourraient agir sur les processus de vieillissement et jouer un rôle clé dans la durée de vie en bonne santé. Des données récentes sont en faveur de l’inclusion de fruits à coque riches en puissants antioxydants dans l’alimentation des populations âgées et d’âge moyen.

L’analyse des données d’une revue d’articles scientifiques souligne les effets bénéfiques que la consommation de noix et de cacahuètes pourrait avoir, notamment sur la baisse des facteurs de risque associés à différentes maladies. L’ingestion de noix et de cacahuètes peut influer sur le contenu sanguin en lipides, sur des paramètres biochimiques et anthropométriques, sur la fonction endothéliale et les marqueurs de l’inflammation. Elle pourrait donc avoir une influence bénéfique sur la mortalité et la morbidité cardiométabolique, sur les cancers et les troubles cognitifs. Les fruits à coque exerceraient ces effets bénéfiques principalement grâce à leur profile lipidique et à des mécanismes d’action antioxydants et anti-inflammatoire.

Cette analyse souligne donc l’importance d’inclure les fruits à coque dans les programmes d’alimentation saine.

Rusu ME et al., Health benefits of nuts consumption in middle-aged and elderly population. Antioxidants 2019, 8, 302.

/var/folders/8t/rnph95wn6w12tw5y7zzf29bc0000gn/T/com.microsoft.Word/Content.MSO/633522D5.tmp

L'article vous a plu ? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Nature Sciences Santé ou abonnez-vous au magazine ! 

Article réalisé par Nature Sciences Santé
Voir plus d'articles

Contactez-nous