Le clavier d'ordinateur
Le clavier de votre ordinateur ou de votre tablette contient bien davantage de bactéries que la lunette des WC. On parle de 400 fois plus ! Et la situation est à peine plus favorable en ce qui concerne la souris. Les minuscules restes de nourriture et les bactéries présentes sur les mains créent un environnement (très) peu sain. Il est nécessaire de procéder à un nettoyage fréquent et se laver les mains régulièrement, et certainement toujours après être passé... aux toilettes.
Le smartphone

Le GSM et le smartphone sont des nids à bactéries, au contact des mains et du visage. Sur l’écran se déposeraient ainsi 100 fois plus de germes que sur la lunette des toilettes. La plupart sont heureusement inoffensifs, mais pas tous : certains provoquent des infections intestinales (bactéries) et respiratoires (virus) ou des maladies de la peau. C’est la raison pour laquelle il faut être prudent quand on prête son téléphone portable (à une personne enrhumée en particulier) et il est utile de le nettoyer régulièrement avec une lingette désinfectante.
La télécommande
En apparence, il n’y a aucun danger à manipuler une télécommande, et pourtant, cet objet est un foyer important de bactéries. Peu de personnes pensent à la nettoyer... Attention aux télécommandes disponibles dans les chambres d'hôtel : imaginez le nombre de clients qui les ont utilisées sans prendre la moindre précaution d'hygiène.
La brosse à dents

Croyez-le ou pas, mais cet objet destiné à assurer une hygiène bucco-dentaire parfaite peut être source d’infection. Les bactéries se sentent très bien dans un environnement chaud et humide et vont rapidement se multiplier. C’est la raison pour laquelle il est important de remplacer régulièrement sa brosse à dents, de l’essuyer après chaque utilisation et de veiller aussi à garder propre le gobelet dans lequel on la dépose !
Le sèche-cheveux
L’air chaud du sèche-cheveux est un moyen de transport idéal pour les bactéries et les virus qui se trouvent à proximité. L’air très chaud, en revanche, tue les microbes, mais il est plutôt inconfortable sur les cheveux et sur la peau...
Le lit
Les draps et les oreillers sont un paradis pour les acariens et les punaises de lit, mais les bactéries s’y sentent également à l’aise. C’est la raison pour laquelle il est important de changer régulièrement les draps et la taie d'oreille et de nettoyer le matelas.
Les vêtements

Un lavage en machine n’offre pas la garantie de débarrasser les vêtements des microbes. Ils sont nettoyés, la plupart des germes sont éliminés, mais il peut rester de l'eau dans le tambour, ce que les bactéries apprécient beaucoup. Si nécessaire, il est utile de le sécher, et en tout cas de laisser la porte de la machine ouverte le temps que l'humidité ait été bien évacuée.
L'éponge de cuisine et la lavette
La petite éponge avec laquelle vous nettoyez vos ustensiles de cuisine ou faites la vaisselle est un support de rêve pour les germes. Ils s'y agglutinent en grand nombre pour participer à un festin d'impuretés. Chaque centimètre carré peut ainsi abriter des millions de bactéries ! C'est la raison pour laquelle il est indispensable de changer régulièrement son éponge (par une neuve...). Pour la lavette, vous la laverez à une température 60 °C minimum, ou vous la remplacerez périodiquement.
Le four

Four classique ou à micro-ondes : les restes de nourriture créent un terrain fertile pour les bactéries. Et vous ne souhaitez tout de même pas mettre de la nourriture fraîche en contact avec ces germes ! Nettoyez régulièrement votre four, frottez la grille avant chaque utilisation, et attention aussi à celle du barbecue.