Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
Accueil > Tous les articles > Extrait de houblon et déclin cognitif

Extrait de houblon et déclin cognitif

Retour
4a houblon

Chez des personnes âgées, la consommation d’acides amers de houblon mature améliore le fonctionnement cognitif, l’attention et l’humeur.

Le houblon (Humulus lupulus) est une plante de la famille du chanvre et des orties. Ses cônes, les fleurs femelles, sont avant tout utilisées pour aromatiser la bière. Ils sont également employés par les médecines traditionnelles chinoises et européennes comme détoxifiants, fébrifuges, diurétiques, sédatifs ou contre la migraine.

Les cônes du houblon apportent son amertume à la bière grâce à la présence de lupuline, une substance jaunâtre contenant des acides amers qu’ils produisent lorsqu’ils arrivent à maturité. Des études ont montré sur des modèles animaux, que les acides amers dérivés de houblon mature activent le système du nerf vague avec comme conséquences des améliorations de la dépression et du fonctionnement cognitif.

De plus en plus de travaux se focalisent sur la recherche de solutions pour maintenir le fonctionnement cognitif malgré le vieillissement er retarder l’arrivée de maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Des études récentes suggèrent que des approches nutritionnelles visant à stimuler le nerf vague pourrait améliorer le fonctionnement du cerveau.

Une étude a évalué les effets d’acides amers extraits de houblon mature sur le fonctionnement cognitif et l’humeur de personnes âgées présentant un déclin cognitif subjectif. Cent sujets âgés de 45 à 65 ans ont été enrôlés dans cette étude randomisée, en double aveugle et contrôlée contre placebo. Pendant 12 semaines, les sujets ont reçu quotidiennement 35 mg d’acides amers extraits de houblon mature ou un placebo.

Les résultats montrent, chez les sujets ayant consommé l’extrait de houblon, une amélioration de l’attention et une diminution du stress après des tests neuropsychologiques. La supplémentation a renforcé la vitesse des processus mentaux, l’attention et la concentration et réduit le stress mental après un travail intellectuel chez des personnes présentant un déclin cognitif subjectif.

Fukuda T et al., Supplementation with matured hop bitter acids improves cognitive performance and mood state in healthy older adults with subjective cognitive decline. Journal of Alzhimer’s disease, 2020. DOI 10 3233/JAD-20029.

L'article vous a plu ? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Nature Sciences Santé 

Article réalisé par Nature Sciences Santé
Voir plus d'articles

Contactez-nous