Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
Accueil > Tous les articles > La rentrée des tout petits

La rentrée des tout petits

Retour
9 ecole

L’arrivée à la crèche est une grande étape à franchir pour les enfants mais également pour les parents. Tout cela se prépare et pour vous y aider, Sophie Obis, responsable du pôle hygiène, santé et diététique et Céline Pavani, responsable formation et pédagogie du groupe Babilou Family nous donnent les conseils à appliquer.

La règle d’or est l’anticipation. Pour la crèche, il faut se renseigner le plus tôt possible sur les différents modes d’accueil qui existent, sur les différentes crèches. Il est nécessaire d’aller visiter les structures. Il est capital de faire confiance au premier ressenti que l’on a eu lors des premiers contacts et ensuite de faire son choix en fonction du lieu de la crèche et de votre lieu de travail, en fonction de l’alimentation, de l’approche pédagogique utilisée et des activités qui sont prévues.

La période d’adaptation 

Une fois la crèche choisie, il faut, avec l’équipe éducative, choisir la période d’adaptation. Le mieux est de prendre contact un mois avant l’arrivée prévue de l’enfant pour l’organisation de chacun. Les équipes de Babilou Family prennent les devants et appellent les parents un mois avant pour éviter tout désagrément. Cette période permet de découvrir à nouveau la crèche et c’est le moment idéal pour poser toutes les questions qui vous effleurent l’esprit. C’est le moment de décider si l’on veut faire une semaine d’adaptation ou deux… 

Les mamans qui allaitent doivent impérativement habituer leur enfant au biberon avant le passage à la crèche (à moins que ces dernières puissent venir allaiter à la crèche). D’autres profiteront de ce moment de transition pour sevrer leur enfant. Les parents comme les intervenants à la crèche doivent donner les informations, progressions, évolutions de l’enfant, s’il y a eu des changements au sein de la famille (tout est important à savoir). C’est vraiment une relation de confiance qui s’instaure entre la crèche et les familles.

Première séparation 

Il suffit de quelques précautions organisationnelles pour que tout se passe bien pour tout le monde. Les parents doivent bien préparer le sac de bébé avec ses affaires personnelles (doudou, objet transitionnel…). Les parents doivent informer leur enfant le jour même qu’il va aller à la crèche, bien lui dire qu’ils reviennent le chercher ! 

La vaccination

Il faut noter que la vaccination au Luxembourg est recommandée mais pas obligatoire. Mais les pics de rougeole de cet hiver ont fait réfléchir beaucoup de monde. C’est un choix personnel des parents pour protéger leur enfant mais aussi les autres enfants. Sophie Obis préconise tout de même de faire le D.T. Polio et le ROR.


Article réalisé par Letz be healthy
Voir plus d'articles

Contactez-nous