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Faites le plein d’énergie !

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Fatigue, manque de vitalité ou insomnie... Pas de panique ! Voici 6 conseils pour une rentrée en super forme ! 

Soignez votre assiette  

Mangez des aliments «anti-fatigue» qui contiennent beaucoup de vitamine C comme les oranges, les kiwis, les cerises, les fraises, les poivrons, le chou-fleur ou le brocoli. Consommez également beaucoup de protéines, riches en acides aminés. Misez sur le poisson et les fruits de mer, le foie de volaille, la dinde et la viande de porc. Pensez aussi aux céréales qui contiennent beaucoup de vitamine B, indispensable au bon fonctionnement de nos mitochondries, les centrales électriques de nos cellules. Limitez surtout votre consommation d’alcool et de boissons énergisantes. Le café peut donner un coup de fouet à court terme, mais c’est aussi et surtout un faux ami pour notre niveau d’énergie. Évitez les boissons sucrées dont l’effet «dopant» vous apportera au final plus de fatigue que d’énergie !

Consommez plus de magnésium !  

Vous en trouverez dans les mollusques (bigorneaux, bulots, moules), les fruits secs oléagineux (amandes, noix, pistaches, noisettes), les légumineuses (haricots blancs, haricots bruns), les céréales complètes, les épinards, le maquereau, le cacao et le chocolat noir. Certaines eaux minérales, qui contiennent 90 à 160 mg de magnésium par litre comme Hépar, Badoit et Contrex, apportent également un bon complément.

Bougez 

Le sport vous permet de retrouver la forme! Évitez d’avoir un mode de vie sédentaire, même si vous vous sentez fatigué(e). Vous n’aurez pas plus d’énergie en restant devant la télévision ou en faisant des mots croisés. Bougez ! Trouvez un sport qui vous plaît afin de trouver un bon rythme. La natation permet par exemple d’augmenter le niveau de sérotonine (un neurotransmetteur qui génère un sentiment de bien-être) dans le cerveau.

Buvez de l’eau

Vous avez l’air d’avoir un coup de mou ? Vite, buvez un verre d’eau. L’eau facilite les réactions chimiques dans les cellules, surtout au niveau du cerveau. N’attendez pas d’avoir soif pour boire quelques gorgées d’eau. 

Respirez !

Bien respirer, ne fût-ce que pendant 5 ou 10 minutes, permet d’apporter plus d’oxygène au cerveau, ce qui augmente le niveau d’énergie. 

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