Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
Accueil > Tous les articles > Excès de soleil: attention danger !

Excès de soleil: attention danger !

Retour
6 soleil

Si nous ne connaissons pas leur nom - les kératoses actiniques, nous connaissons tous ces petites plaques, qui apparaissent sur les parties du corps soumises à une exposition chronique au soleil, comme le visage, les oreilles, les bras et les mains, ou encore le cuir chevelu chez les sujets chauves. A ne pas négliger.

Les kératoses actiniques sont en effet des lésions précancéreuse localisées aux couches superficielles de la peau. Présentes chez 15% de la population dans nos pays, elles sont surtout observées chez les personnes à la peau claire et sont dues aux lésions provoquées par le soleil au niveau de la peau. Dans le monde, c’est en Australie qu’elles sont les plus répandues, à cause de la forte exposition au soleil dans ce pays. 

Effets des UV

Les plaques de kératose actinique sont provoquées par les rayons solaires ultraviolets (UV), qui endommagent la peau. Le souci est que si elles ne sont pas traitées, 15 % des lésions de kératose actinique peuvent aussi évoluer en des lésions cancéreuses. Les kératoses actiniques sont donc de véritables marqueurs de surexposition solaire et de risque de cancer cutané. Heureusement, lorsqu’elles sont décelées tôt, elles se traitent aisément. Vu leur fréquence, on peut les considérer comme une maladie chronique chez les personnes de plus de 60 ans. Le risque d’évolution des kératoses actiniques vers un cancer cutané est faible, de l’ordre de 10% à 10 ans, mais il augmente en cas de lésions multiples. C’est pourquoi on conseille une surveillance régulière par le dermatologue, et la biopsie de toute lésion suspecte. Il est aussi essentiel de mettre en place une photoprotection efficace, pour éviter les méfaits de cet excès d’ ultraviolets (vêtements adaptés, crèmes solaires utilisées en quantité suffisante et fréquemment renouvelées). 

Cet article a été réalisé par

Vous l'avez aimé ? Rendez-vous sur leur site !



Article réalisé par Letz be healthy
Voir plus d'articles

Contactez-nous