Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
Accueil > Tous les articles > Rendez les médicaments plus sûrs en signalant tout...

Rendez les médicaments plus sûrs en signalant tout effet indésirable

Retour
Hand 3632914 960 720

L'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) participe à nouveau à la campagne internationale de sensibilisation sur la notification d'effets indésirables. Les autorités responsables en matière de médicaments se focalisent cette année sur l'augmentation des notifications d'effets indésirables chez les enfantspendant la grossesse ou pendant l'allaitement. En 2017, les notifications d'effets indésirables survenus chez les enfants en dessous de 11 ans ne constituaient que 4% de toutes les notifications en Belgique. Pour plus d'infos sur cette campagne, consultez le site web de l'AFMPS.


Qu’est-ce qu’un effet indésirable ?

Nausées, maux de tête, démangeaisons, somnolence, diarrhée, vision floue, fatigue, éruption cutanée… les effets indésirables, ou effets secondaires, sont des réactions nocives et non voulues, susceptibles de se produire suite à la prise d’un médicament. Ces effets non voulus peuvent survenir suite à un usage normal du médicament, mais ils peuvent aussi être dus à une erreur médicamenteuse, à un mauvais usage ou un abus du médicament. Certains effets indésirables peuvent être difficilement supportables et freiner la guérison; d’autres peuvent être dangereux pour la santé. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le sujet.


Vous suspectez un effet indésirable? Signalez-le!

Vous prenez des médicaments et vous pensez être victime d’un effet indésirable? Parlez-en à votre médecin ou pharmacien! Vous pouvez également le signaler directement à l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps). En signalant tout problème potentiellement lié à la prise d’un médicament, vous contribuez à une meilleure connaissance de ce médicament et, partant, à la sécurité des patients. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le sujet.


Article réalisé par Pharmacie.be/Apotheek.be
Voir plus d'articles

Contactez-nous