Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
Accueil > Tous les articles > Comment détecter les poux ?

Comment détecter les poux ?

Retour
Poux cheveux

Comment attrape-t-on des poux ? Que peut-on faire pour éviter la transmission ? Comment bien contrôler les cheveux ? Voici une série de conseils pratiques, et en particulier les trois méthodes de détection les plus courantes.

On peut attraper des poux par contact avec quelqu’un qui en a, et cela n’a rien à voir avec l’hygiène. L’infestation concerne aussi bien les poux adultes que les lentes (les œufs des poux) et on est contagieux aussi longtemps que des poux ou des lentes vivants sont présents. Les poux peuvent survivre 2 jours sans hôte et les lentes jusqu’à 2 semaines sans hôte.

• Les poux sont transmis principalement par contact de chevelure à chevelure, car ils ne peuvent ni voler, ni sauter. Ils se propagent donc plus facilement dans les lieux où beaucoup de personnes sont rassemblées comme à l’école, dans un club de sport, au cinéma ou dans les transports en commun. Les enfants sont plus souvent atteints parce que leurs têtes se touchent littéralement pendant leurs jeux. Les cohabitants d’un enfant infecté ont également plus de risques d’infestation.

On ne peut jamais prévenir complètement une infestation par les poux, mais on peut en réduire le risque et empêcher la propagation. Une recherche récente a montré que l’infestation via des objets appartenant à une personne infestée est peu probable.

• Contrôlez toutes les deux semaines la tête de votre enfant avec un peigne à poux ou un peigne mouillé.

• Le signal d’alerte classique, ce sont les démangeaisons.

• Si des poux sont signalés à l’école ou à la crèche, contrôlez tout le monde à la maison (et aussi les grands-parents s’ils gardent l'enfant). Si vous ne trouvez pas de poux, répétez l’opération sur tout le monde une fois par semaine pendant encore au moins deux semaines.

• Traitez simultanément tous ceux qui ont des poux ou des lentes.

• Informez la crèche ou l’école (et éventuellement les parents des amis de vos enfants) si votre enfant a des poux. La crèche et l’école doivent aussi informer les autres parents si des poux ont été détectés chez un enfant.

• Inspectez les cheveux pendant 14 jours après le traitement et répétez le traitement, surtout s’il reste des poux.

Comment contrôler la chevelure ?

Si vous soupçonnez la présence de poux dans les cheveux de votre enfant ou de quelqu’un d’autre dans la maison, ou si des poux ont été signalés à la crèche ou à l’école, vous devez vérifier, et le cas échéant combattre l’infestation sans tarder.

Il existe 3 méthodes pour détecter les poux.

• L'inspection visuelle. Séparez les cheveux avec les doigts et cherchez la présence de poux. Ils se situent généralement près de la racine, mais parfois aussi dans les sourcils, les cils ou la barbe. Si vous ne voyez pas de poux mais des petits points gris - blancs, il s’agit peut-être de lentes.

Les poux sont très difficiles à repérer de cette manière car la plupart des enfants ont seulement un nombre limité de poux, les poux ne se voient pas bien dans les chevelures sombres, et les poux s’enfuient rapidement à chaque menace. L’inspection visuelle ne suffit donc pas.

• L'inspection avec un peigne à poux. Vous pouvez utiliser systématiquement un peigne à poux classique, depuis la racine des cheveux jusqu’à leur pointe, au-dessus d’un papier blanc. C’est une méthode très efficace.

• Le test du peigne humide. Très efficace aussi. Pour ce test, vous utilisez un peigne à poux classique, de l’eau et une crème (balsam, après-shampoing).

L’enfant se tient assis la tête penchée.

- Mouillez bien les cheveux et enduisez-les de beaucoup de crème (sans frotter).
- Peignez-les avec un peigne ordinaire pour les démêler.
- Peignez-les de l'arrière vers l’avant avec un peigne à poux.
- Essuyez le peigne après chaque mouvement avec un papier essuie-tout pour vérifier s’il y a des poux.
- S’il reste des poux dans le peigne, retirez-les avec un cure-dents.

L’enfant se redresse.

- Rincez les cheveux et laissez-les très humides.
- Peignez-les vers l’arrière avec un peigne ordinaire.
- Peignez-les avec un peigne à poux.
- Après chaque mouvement, essuyez le peigne avec un papier essuie-tout pour vérifier s’il y a des poux.
- Ensuite, faites tremper le peigne au moins 30 minutes dans un désinfectant.

Si vous ne trouvez pas de poux, recommencez l’opération une fois par semaine durant deux semaines.

publié le : 02/09/2018 , mis à jour le 01/09/2018

L'article vous a plu ? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de PassionSanté !


Article réalisé par PassionSanté.be
Voir plus d'articles

Contactez-nous