Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
Accueil > Tous les articles > Comment prolonger les bienfaits des vacances ?

Comment prolonger les bienfaits des vacances ?

Retour
Sunset 1215089 960 720

Jessica de Bloom, psychologue à la Radboud Universiteit Nijmegen (Pays-Bas) s'est penchée, lors de deux récentes études menées dans son pays, sur les effets positifs des vacances, et surtout sur le laps de temps durant lequel on profite des bienfaits des congés après le retour. Dans un livre (1), elle donne quelques conseils à ce sujet.

• Faites en sorte de ne pas devoir reprendre le travail le lendemain de votre retour. Prévoyez un ou deux jours de temps libre pour vider vos valises, récupérer de la fatigue du trajet, ranger vos affaires... L'important est d'assurer une transition.

• Retourner au boulot en milieu de semaine, avec le week-end en perspective, permet de redémarrer de manière plus relax et de prolonger les bienfaits des vacances. Ceux qui recommencent à travailler un lundi semblent perdre plus rapidement les acquis de leurs congés. 

• Durant les premiers jours, évitez autant que possible les heures supplémentaires et ne courez pas d'un rendez-vous à un autre. 

• Laissez votre boîte e-mail sur réponse automatique encore quelques jours.

• Commencez le premier jour une heure plus tôt que d'habitude. Cela vous permettra de prendre tranquillement connaissance de vos e-mails professionnels, de dépouiller votre courrier, de régler certaines tâches administratives avant l'arrivée des collègues. 

• Confectionnez une sorte de boîte à souvenirs, dans laquelle vous glisserez quelques coquillages, des cartes de restaurants, du sable fin, quelques branches, une fleur ramenée de votre lieu de villégiature... Prenez le temps de vous y replonger.

• Constituez un album-photos de vos plus belles images de vacances, de préférence sur papier. 

• Partagez vos récits de vacances avec vos proches, vos amis, vos collègues. 

• Brisez régulièrement la routine. Même lors d'une journée de travail, reproduisez quelques gestes qui vous rappelleront vos vacances : déjeuner sur une terrasse, une pause au soleil, un apéro au retour du boulot... 

• Laissez-vous envahir par les souvenirs, en particulier les moments de convivialité. Prolongez-les, qu'il s'agisse des repas en famille, du sport entre amis, d'une promenade sur un marché... 

(1) ”De kunst van het vakantievieren”, Jessica de Bloom; uitg. Boom, Amsterdam, 2012; ISBN 9789461055569. www.vakantiestudie.nl 

publié le : 03/09/2012 , mis à jour le 18/10/2016 

L'article vous a plu ? Inscrivez-vous gratuitement à lanewsletter de PassionSanté ! 


Article réalisé par PassionSanté.be
Voir plus d'articles

Contactez-nous