Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
Accueil > Tous les articles > Nouveau tatouage : pourquoi faut-il se protéger du...

Nouveau tatouage : pourquoi faut-il se protéger du soleil ?

Retour
Traveler 1611614 960 720

Si vous portez un nouveau tatouage, vous devez éviter de l'exposer directement au soleil tant qu’il n’est pas totalement cicatrisé. Ceci vaut aussi pour les maquillages permanents. Quels conseils faut-il respecter ?

La guérison complète d’un tatouage ou d’un maquillage permanent peut prendre 4 à 8 semaines. Le délai varie d’une personne à l’autre et est plus ou moins dépendant des dimensions et de l'emplacement du tatouage. Ainsi, un tatouage à l’avant-bras guérit plus rapidement qu’au pied, par exemple.

Même après que le tatouage est complètement guéri, la peau reste longtemps plus sensible et doit être protégée par une crème solaire avec un indice élevé si vous allez au soleil ou au banc solaire.

Pourquoi faut-il éviter le soleil ?


• La peau tatouée récemment est bien plus sensible au rayonnement ultraviolet (UV) qu'une peau non tatouée. Un nouveau tatouage est en fait une sorte d’éraflure. Lorsqu’il est exposé, il peut brûler beaucoup plus vite qu'une peau normale et devenir très douloureux. En outre, cela retarde la guérison du tatouage et peut même causer des cicatrices. 

• Les colorants peuvent libérer des substances nocives sous l’effet de la lumière du soleil et ces substances peuvent causer des réactions allergiques ou d’autres problèmes.

• Le soleil peut altérer les couleurs du tatouage et même le décolorer. Le rouge et le rose surtout y sont très sensibles, mais les autres couleurs peuvent également changer.

• Une étude danoise a montré que 42% des personnes récemment tatouées présentaient des démangeaisons et des gonflements après une exposition au soleil. Cela se produit principalement sur les tatouages noirs, rouges et bleus, mais d’autres couleurs peuvent être concernées.

• Une peau tatouée transpire moins qu’une peau intacte. Une recherche américaine a montré que les grands tatouages sur le bras, le haut du corps et le cou diminuaient la production de transpiration. On ignore si cela a des conséquences sur la santé.

Les conseils pratiques


• Suivez scrupuleusement les instructions de soins du tatoueur.

• Si vous devez vous exposer au soleil, reportez un projet de tatouage sur le visage, les mains, les avant-bras, les épaules…

• Pendant les premières semaines, un nouveau tatouage doit être totalement couvert par des vêtements si vous allez au soleil, et jusqu’à guérison complète. Veillez à ce que le tatouage ne soit pas en contact avec des vêtements trop serrés, qui peluchent ou qui sont sales.

• Couvrez votre tatouage si vous vous asseyez en terrasse (même à l’ombre), si vous avez l'habitude de passer le bras par la vitre de la voiture...

• Vous ne pouvez pas mettre de crème solaire sur un nouveau tatouage. La blessure doit d’abord être totalement guérie. Par la suite, vous devez sur-protéger votre tatouage avec un écran solaire à indice élevé. Appliquez-le toutes les deux heures, même en fin de journée.

• Prenez contact avec un médecin en cas d’extrême rougeur, d’enflure, de saignements, de suintement, de changement de couleur ou de forte douleur.


publié le : 03/09/2017 , mis à jour le 02/09/2017 

L'article vous a plu ? Inscrivez-vous gratuitement à lanewsletter de PassionSanté ! 


Article réalisé par PassionSanté.be
Voir plus d'articles

Contactez-nous