Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
Accueil > Tous les articles > Grain de beauté : que faut-il bien surveiller ?

Grain de beauté : que faut-il bien surveiller ?

Retour
Dr oz huidca 170 400 10

Les grains de beauté sont des taches de couleur brune, claires ou foncées, ou des renflements de la peau. Ils peuvent être grands ou petits, plats ou bombés, ronds, ovales ou allongés, et se trouver n’importe où sur le corps. Ils sont inoffensifs, sauf dans des cas bien précis.

Il s’agit d’un phénomène normal, qui concerne quasiment tout le monde : chacun d'entre nous en compte 25 en moyenne. Certains bébés naissent avec des grains de beauté très larges, qui occupent une grande surface de la peau d’une partie du corps. On parle d’un grain de beauté géant lorsqu’il est plus grand que 5 cm sur la tête et 7 cm sur une autre partie du corps.

Les grains de beauté résultent d'une accumulation locale de pigments (mélanine). Le pigment colore la peau et la protège contre les effets néfastes du soleil. La couleur d’un grain de beauté est entre autres dépendante de la concentration de mélanocytes et de leur production de pigments. La plupart du temps, les grains de beauté se développent entre l'âge de 3 et 20 ans. La prédisposition génétique joue un rôle important dans leur apparition. En outre, les hormones, et surtout une exposition excessive au soleil, en particulier durant l’enfance, stimulent leur formation.

Quel danger ?

Les grains de beauté sont généralement inoffensifs et causent rarement des problèmes, même avec l’âge. Ils peuvent être esthétiquement gênants, par exemple quand ils se situent sur le visage et/ou quand ils sont très grands. Ils peuvent également être ennuyeux par exemple s'ils se trouvent sous une bretelle de soutien ou le bord du pantalon, où ils sont facilement irritables. En outre, les grains de beauté géants sont plus sensibles aux coups de soleil, notamment parce que la peau est plus fragile et car ils ne sont pas pourvus de glandes sudoripares.

Parfois, un grain de beauté peut se transformer en cancer de la peau, ou mélanome. Il est conseillé de faire vérifier ses grains de beauté régulièrement par son médecin généraliste ou un dermatologue, et certainement :

• s’il y a des antécédents de mélanome dans votre famille ou si vous en avez déjà souffert
• si vous avez plus de 50 ans
• si vous avez de grands (+ de 0,6 cm) grains de beauté depuis la naissance
• si vous avez la peau claire et sensible au soleil

Vous devez absolument contacter votre médecin si un ou plusieurs des signaux d’alarme suivants apparaissent :

• si un grain de beauté a changé de couleur
• s i un grain de beauté a changé de forme, par exemple si son bord est devenu irrégulier
• si un grain de beauté s'élargit surtout d’un côté, de manière asymétrique
• si le bord ou les environs du grain de beauté sont rouges
• si de nouveaux grains de beauté apparaissent et sont très différents des précédents
• si un grain de beauté vous démange
• si un grain de beauté saigne
• si vous égratignez (percez) un grain de beauté
• s’il y a une plaie ou une croûte sur un grain de beauté


publié le : 09/04/2017 , mis à jour le 08/04/2017 

L'article vous a plu ? Inscrivez-vous gratuitement à lanewsletter de PassionSanté ! 


Article réalisé par PassionSanté.be
Voir plus d'articles

Contactez-nous