Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
Accueil > Tous les articles > Démence : pourquoi la condition physique est si im...

Démence : pourquoi la condition physique est si importante

Retour
Sport

Une très bonne forme physique (santé cardiovasculaire) à l’âge mûr réduit considérablement le risque de développer plus tard une démence, dont la maladie d’Alzheimer.

Le bénéfice est spectaculaire. Une équipe suédoise (université de Göteborg) a analysé des données concernant des femmes âgées de 50 ans en moyenne à l’entame d’un suivi qui a duré… quatre décennies. Au départ, toutes ont été soumises à un test d’effort (vélo stationnaire), en poussant à la limite de leurs possibilités. Les participantes ont alors été classées en trois groupes : condition physique élevée, moyenne ou faible. Par la suite, elles ont réalisé à intervalles périodiques des tests de détection de la démence.

Que constate-t-on ? Les femmes en très bonne forme physique s’exposent à un risque réduit de 90% de développer une démence par rapport à celles en faible condition physique (une forme physique moyenne aide un peu). Ceci confirme que la santé cardiovasculaire à l’âge mûr influence directement, et jusqu’à bien des années plus tard, le risque de maladie neurodégénérative. Les chercheurs en déduisent qu’il est indispensable de promouvoir l’activité physique comme outil de prévention de la démence.

Source: Neurology (http://n.neurology.org
publié le : 13/06/2018 , mis à jour le 12/06/2018 

L'article vous a plu ? Inscrivez-vous gratuitement à lanewsletter de PassionSanté ! 


Article réalisé par PassionSanté.be
Voir plus d'articles

Contactez-nous