Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
Accueil > Tous les articles > Mettez toutes les chances de votre côté pour vous ...

Mettez toutes les chances de votre côté pour vous sentir mieux

Retour
Live 1003646 960 720

De nombreux Belges souffrent de troubles du sommeil, de stress et d’anxiété. Ils ont alors recours aux somnifères et aux calmants qui agissent rapidement. Mais ce que l’on ignore souvent, c’est que le temps d’action de ces médicaments se limite à 1 ou 2 semaines et qu’ils entraînent de nombreux effets secondaires : troubles cognitifs (perte de mémoire, confusion…), augmentation du risque de chute, accoutumance, somnolences diurnes, dépendance… Alors que dans bien des cas, il est possible de s’en passer.

En effet, à long terme, une meilleure hygiène de vie et de nombreuses alternatives non-médicamenteuses sont plus efficaces : manger sainement, se relaxer, bouger plus… voici des pistes pour qui souhaite améliorer son hygiène de vie. Malgré tout, vous en avez gros sur la patate ? Vous vous sentez perdu(e), dépassé(e) ? N’hésitez surtout pas à vous faire accompagner. Que ce soit par un thérapeute professionnel ou par un proche à qui vous pouvez vous confier, il est important de ne pas se sentir seul(e).

Comment faire pour se sentir mieux ?

Tout d’abord, voici quelques conseils pour mieux dormir :

  • Ne restez pas au lit si vous n’arrivez pas à dormir. Levez-vous et ne retournez au lit que lorsque vous êtes finalement somnolent(e).
  • Limitez la consommation d’alcool dans les 2 heures avant le coucher (il aide parfois à s’endormir, mais provoque des réveils nocturnes).
  • Ne fumez pas avant d’aller dormir (la nicotine a un effet stimulant).
  • Evitez l’usage d’appareils digitaux 1h à 1h30 avant d’aller dormir.

Ensuite, augmentez votre résistance au stress et diminuez les tensions. Comment ?

  • Trouvez un bon équilibre entre travail et détente.
  • Trouvez un exutoire à vos tensions (yoga, marche, activité sportive…).
  • Apprenez à dire non.
  • Cherchez un soutien auprès de votre entourage.

Pour lire davantage de conseils pour vous sentir mieux, consultez cette brochure ou adressez-vous à votre pharmacien ou à votre médecin.


Article réalisé par Pharmacie.be/Apotheek.be
Voir plus d'articles

Contactez-nous